Les grands défis français : une meilleure prise en compte de l’ONU dans les débats internationaux, notamment le conflit israélo-palestinien, la souveraineté de l’Irak, des relations privilégiées avec l’Afrique et une aide à l’Afghanistan. Cependant depuis l’ère Sarkozy, le gouvernement français cherche surtout à rendre plus efficace et légitime l’organisation internationale. Comment la France rend-elle compte de cette thématique à l’ONU?
Les acteurs : France / ONU, une présence relative
· Participation dans les organes
Actuellement, il y a 16 participations permanentes de la France aux NU comme par exemple au Conseil de Sécurité, à la commission sur le désarmement, comité du HCR, CNUCED, Comité des OMP, comité spécial visant à éliminer le terrorisme international.
14 participations dans les organes soumis à vote et mandat dans les NU, et 2 dans des organes dépendant des NU.
Participation non permanente de
Nom de l’organe | Fin de mandat | Noms des personnalités françaises | Activités aux NU |
Organisation mondiale des douanes | juin-08 | Michel Danet, Secrétaire général | Postes de chef d'agence |
Union postale universelle | déc-08 | Edouard Dayan, Directeur général | |
Cour internationale de justice | janv-09 | Ronny Abraham | Experts aux Nations Unies |
Droits de l’homme (Comité) | déc-07 | Christine Chanet | |
Droits économiques, sociaux et culturels (Commission) | déc-07 | Philippe Texier | |
Élimination discrimination envers les femmes (Comité) | 2008 | Françoise Gaspard | |
CCVINU | nommée en 2000 | Thérèse Delpech | |
Comité du Contre terrorisme | depuis le 07/01/02 | Joël Sollier | |
Conseil consult. questions désarmement | | Pascal Boniface | |
Corps commun d’inspection | 2006-2010 | Gérard Biraud | |
Conférences (Comité) | déc-08 | | Participation de la France dans les organes des NU |
Développement durable (Commission) | avr-08 | | |
Développement social (Commission) | déc-07 | | |
Droits de l’homme (Commission) | déc-07 | | |
Établissements humains (Commission) | déc-08 | | |
Statistique (Commission) | déc-09 | | |
Stupéfiants (Commission) | déc-07 | | |
Tribunal administratif | 2007 | Brigitte Stern | Juges aux Nations Unies |
Tribunal international du droit de la mer | sept-11 | Jean-Pierre Cot | |
Tribunal pénal international ex-Yougoslavie | nov-08 | Jean-Claude Antonetti | |
Département des OMP | | Jean-Marie Guehenno | Secrétariat des Nations Unies |
Caisse commune des pensions des Nations unies | | Bernard Cocheme | |
Porte-parole du secrétaire général | | Stéphane Dujarric de la Rivière |
2 postes de chefs d’agence, 11 postes de juges et experts et 3 postes au secrétariat des NU.
Mais trop faible pour avoir un poids effectif
Solutions : Certes, la France a des positions permanentes, mais il faut encore former des experts prêts à s’engager aux NU et à faire un travail de recherche sur les domaines dont a besoin l’organisation. Il faut aussi former les Français à l’anglais, et les rendre bilingues, afin de les rendre immédiatement opérationnels dans les deux langues de travail à l’ONU.
Ouvrir plus de parcours menant à l’international dans les universités, et les préparer à faire ce travail d’expertise.
· Des contributions importantes au budget de l’ONU :
Après la réforme de 2000 sur le barème des contributions,
En 2005 : 421,78 millions d’euros de contributions obligatoires pour
Le pourcentage des dix premiers contributeurs au budget ordinaire de l’ONU en 2005 :
1 | Etats-Unis | 22% |
2 | Japon | 16.62% |
3 | Allemagne | 8,58% |
4 | Royaume-Uni | 6,64% |
5 | France | 6,30% |
6 | Italie | 5.08% |
7 | Canada | 2,98% |
8 | Espagne | 2,97% |
9 | Chine | 2,67% |
10 | Mexique | 2.26% |
Budget ordinaire de l’ONU en 2005 avec les 10 premiers contributeurs représentent 76% du budget global de 2 milliards de dollars.
Cependant elles sont moins importantes que d’autres pays ne siégeant pas au conseil de sécurité
Malgré le système de barème de participation, le moindre financement français peut rendre la présence de
Sur un autre registre, les entreprises françaises ont tout intérêt à rester sur le marché de l’ONU. Elle est le 3e fournisseur de biens et services à l’ONU en 2004. Plusieurs marchés sont détenus par des entreprises françaises, notamment pour l’UNICEF pour qui elle est le deuxième fournisseur avec un volume d’achat en 2004 de 72 millions de dollars. C’est un partenaire financier fort.
L’action de
· Les opérations militaires françaises avec l’ONU
Sa participation financière se chiffre à 270 millions d’euros en 2006 et prévisionnellement à 300 millions d’euros en 2007 (en raison des nombreuses nouvelles opérations : Timor, Liban, Darfour) pour un total de 5 milliards d’euros du budget des OMP. Quote part de
Ses participations les plus importantes sont au Liban avec 1614 militaires au sein de
Cependant ces opérations sont regroupées avec d’autres organes, ce qui ne renforce pas la légitimité de l’ONU en tant que seule force internationale d’intervention
Rôle spécial en Afrique pour le maintien de la paix.
Le projet RECAMP (renforcement des capacités africaines de maintien de la paix) développé en 1997, cherche à remplir trois objectifs : formation, entraînement et soutien d’une force africaine de maintien de la paix. Celui-ci se fait sous la direction du conseil de sécurité, et se fait en partenariat avec l’UE et l’Union Africaine. Une école politique en Afrique a aussi été mise en place.
· Une présidence française qui se veut présente sur tous les fronts d’actualité lors de sa présidence :
LIBAN - Elle s’occupe des conflits immédiats : tribunal spécial chargé de l’enquête sur l’assassinat de Rafik Hariri, condamnation de l’attentat contre le député libanais Antoine Ghanem, promotion d’une élection présidentielle le 23 octobre selon les processus constitutionnels.
BIRMANIE - Elle condamne le régime birman, et appelle à ouvrir le dialogue avec l’opposition. Le conseil de sécurité a réussi à envoyer un message officiel et unanime au régime birman condamnant les répressions du régime face au mouvement d’opposition le 11 octobre 2007. Ce texte a été initié par la France, le Royaume Uni et les USA.
IRAN - Sa position sur l’Iran : Même si le nucléaire civil n’est pas exclu, « Pas d’arme nucléaire pour l’Iran », a dit Sarkozy lors de la 62e assemblée générale des NU. Si l’Iran le fait, une résolution de sanction au Conseil de sécurité sera votée et il pourrait aussi y avoir des représailles de la part de l’UE. Renforcement des sanctions voulu par
AFRIQUE - La France profite de sa présidence pour rappeler les conflits au Soudan, le Tchad et la République Centre Africaine.
TCHAD ET RCA - Résolution 1778 du 26/09/07: déploiement d’une présence internationale à l’est du Tchad et au nord est de la RCA prévue fin octobre après les pourparlers en Libye en vue de négociations entre Soudanais.
DARFOUR - La France condamne les attaques dont les soldats de l’Union Africaine ont été victimes au Darfour, et appelle à l’application de la résolution 1769 (déploiement d’une force hybride NU/UA au Darfour pour le maintien et respect de la paix). Prolongement du rapport d’experts jusqu’à fin septembre 2008 sur la situation.
- Elle traite aussi les dossiers récurrents :
CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN - Renforcement des relations bilatérales avec Israël surtout depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. Fin d'une politique « pro-arabe », mais conservation de relations privilégiées. Soutien des forces politiques « modérées » palestiniennes en vue de la création d'un Etat palestinien viable vivant en sécurité avec Israël. Rejet du hamas. Visite de B. Kouchner au Proche-Orient du 10 au 13 septembre qui a promu une reprise des négociations. Préparation d’une conférence de paix aux USA en novembre.
AFGHANISTAN - Renouvellement le mandat de la force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan.
Mais elle ne croit pas forcément à la force de l’ONU
Sarkozy et Kouchner ont un discours commun sur l’ONU. Ils font part de leur inquiétude pour la légitimité et efficacité des institutions internationales lors du discours de la 15e conférence des ambassadeurs au palais de l’Elysée le 27 août 2007. « La politique et l’armée doivent être beaucoup mieux liées ». Que ce ne soit pas seulement des opérations militaires, mais que ce soit plutôt des actions réfléchies. Kouchner appelle à ce que l’ONU soit plus forte pour garder cette légitimité, pourtant,
Solutions : Il faut donc que le gouvernement français se montre plus positif envers l’ONU pour la légitimer aux yeux de l’opinion publique. Ainsi elle pourra imposer ses idées plus facilement.
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire